Que penser de la chirurgie extrême au niveau du cou? 


Il existe une tendance moderne qui apparaît dans les congrès  internationaux consistant à essayer d'obtenir un cou hyper défini avec un angle droit entre la verticale du cou et l'horizontale du plancher de la bouche et du menton. Cet aspect extrêmement valorisant à toutefois des inconvénients car il oblige à une opération très importante avec une incision à la base du menton que personnellement je n'utilise que exceptionnellement.
Pour obtenir ce résultat spectaculaire, beaucoup de collègues et surtout les chirurgiens esthetiques  américains  utilisent des techniques agressives qui consistent à enlever les glandes sous maxillaires, de suturer les muscles digastriques en profondeur et de pratiquer des gestes complexes sur le muscle peaucier du cou. 

Il s'agit donc d'une chirurgie assez importante qui va laisser des marques à tpe d'ecchymoses et gonflement et qui peut parfois entraîner des petites plaies nerveuses au niveau de la branche mandibulaire du nerf facial voir au niveau de la branche merci can du plexus cervical sensitif du cou.
Pour ma part je reste très réticent de proposer cette chirurgie extrême qui revient à faire une chirurgie "cancérologique" pour rajeunir le cou. 
J'estime qu' il faut conserver un certain naturel pour la meilleure réparation possible au niveau du cou; il est pessible de l'améliorer d'une façon très efficace enretendant les puscles de la grimace appelés platusmas du couon peut les retendre comme un hamac en les  refixant vers l'arrière  au niveau de l'os mastoïdien, derrière les oreilles. 
Je préconise aussi une liposuccion superficielle et rarement  profonde au niveau de la moitié inférieure du visage, pour rajeunir et dégraisser signficativement le bas du visage ;par contre  je ne suis pas partisan de l'ablation des boules graisseuses de Bichat surtout chez les jeunes gens, car ce geste quoique bénin entrine un visagetrès émacié d'allure un peu maladive.